Les consommateurs face au nutri-score, des enjeux d’image à ne pas négliger …

« Un étiquetage nutritionnel simplifié pour aider les consommateurs à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle », c’est ainsi qu’est présenté le Nutri-score par L’Agence nationale de santé publique, depuis mai 2017.

Chez Scènes de Vie, à mesure que les scores apparaissent en rayon, on s’interroge sur les ressentis en réception… Car côté consommateurs, si l’intention de simplification est bien entendue, le principe même d’évaluation des produits alimentaires semble interroger, voire déstabiliser.

« Moi je comprends qu’il faut privilégier les produits A et éviter les E. », « Oui, que les produits E c’est des produits pas très bon pour la santé alors que les A c’est très bien. » Marie et Silvia 35 et 47 ans

« A partir du moment où vous faites un classement, y a les bons et les mauvais élèves… ça c’est sûr. » Olivier 55 ans

« Le logo NUTRI-SCORE reprend les principes d’un logo coloriel classant les produits en 5 catégories (de A ‘bon’ à E ‘A limiter’)» (L’Agence nationale de santé publique), si le système d’échelle semble bien compris, il suscite tout de même de nombreuses interrogations et de la défiance vis-à-vis des produits et des marques :

  • « Je me dis que ça va me culpabiliser en fait, parce qu’il y a des produits, j’aurais du mal à les retirer de mes courses… Je pense aux desserts des enfants, aux gouters, le fromage… c’est des produits qu’ils mangent régulièrement et qui ne seront certainement pas notés A. Et en même temps, on va venir me crier à chaque achat : bouh, c’est moche ce que tu donnes à tes enfants. » Estelle 28 ans
  • « Après ça veut dire que y a des rayons entiers qui vont être D ou E je pense, puisque par exemple les gâteaux, c’est hyper sucré et souvent gras… » Ismaël 34 ans
  • « J’imagine qu’il va y avoir des histoires de prix aussi. Des prix qui vont augmenter parce qu’ils vont retirer du sucre. C’est aberrant quand on y pense, mais tout ça ça se paie, et c’est nous qui payons au final. » Léo 23 ans

Les marques sont challengées et réagissent : modifications des recettes produits, refontes packs, étude d’impact…

Chez Scènes de Vie, nous préconisons des démarches d’accompagnement complètes sur le sujet, qui intègrent les modalités d’arbitrages alimentaires des consommateurs : à commencer par la compréhension de leurs habitudes et leurs contraintes au quotidien.

Sujet à creuser et affaires à suivre donc…

Bien à vous,

Scènes de Vie