Nos expertises

Depuis sa création, Scènes de Vie enrichit ses expertises au fil du temps et de ses collaborations avec ses clients, expertises multiples et variées sur les plans :

  • Des secteurs sur lesquels l’institut peut intervenir
  • Des méthodologies qualitatives, quantitatives et hybrides qu’elle peut proposer pour coller au mieux aux objectifs spécifiques de chaque demande
  • De la mise en œuvre d’études tant en France métropolitaine qu’à l’international
  • Avec des modes de recueil variés : face à face, online, mobile
  • Fortement ancrées dans le comportement du consommateur

Une expertise ...

Grande consommation

Notre secteur historique

Distribution sélective et luxe

Un secteur en développement

Telecom et IT

Un secteur qui bénéficie de l’accompagnement de notre expert Solutions IT

Edition, jeux

Des secteurs qui profitent de l’expertise famille/enfants de notre directrice de pôle quali

Nos études remettent le consommateur dans le contexte d’achat, d’usage ou de consommation

Nos études allient temps d’observation et de comportements spontanés au plus classique questionnement attitudinal

Nous disposons d’une base de données fournie quant au comportement du consommateur en grandes surfaces de vente (temps d’achat, hésitation…)

Nous utilisons des outils de mesure et d’analyse du regard du consommateur sur les packagings et les rayons : tachistoscope et eye-tracking

Etudes qualitatives

Réalisant depuis ses débuts des études qualitatives avec une directrice free lance, Scènes de Vie lance au 1er janvier 2021 son pôle Etudes qualitatives avec l’arrivée de Marion Besnard comme directrice du pôle

Etudes quantitatives

Une expertise acquise de longue date par les associés et l’équipe quanti de Scènes de vie et mise en œuvre sur de nombreuses et très diverses problématiques

Etudes quali quanti

Nos équipes quanti et quali travaillent régulièrement main dans la main pour développer des méthodologies agiles pour répondre à des thématiques complexes

Etudes en face à face

Nos études en face à face sont réalisées par des équipes aguerries à nos méthodologies axées sur l’observation du comportement du consommateur

Etudes online

Réalisant des études online depuis plus de 10 ans, nous pouvons vous apporter conseil et agilité sur la meilleure méthodologie à adopter

Etudes sur mobile

Notre méthodologie spécifique Buy & Use permet un recueil rapide et spontané de l’avis des consommateurs

Etudes France

Nous pouvons vous proposer des études Online dans toute la France et en face à face dans les plus grandes villes de France mais aussi répondre à des problématiques régionales grâce à nos espaces de vente implantables dans toute la France

Etudes à l’international

Avec l’aide de nos partenaires locaux et internationaux pour le face à face ou le online à l’international, nous réalisons tout au long de l’année des études dans plus de 60 pays

Un modèle porté par des experts de la modélisation

Forts de nombreuses années d’expérience en marchés test simulés en lien avec des experts en modélisation, nous avons développé en partenariat avec ADN notre propre modèle d’estimation de volumes potentiels Panorama validé avec une marge d’erreur de 10%

Un modèle pour les mix produit de la grande consommation

Notre expertise spécifique et de longue date des marchés de la grande consommation nous a conduit à axer notre modèle sur ce secteur pour prendre en compte au maximum leurs caractéristiques et en particulier en partant sur un micro modèle en tenant compte des spécificités individuelles en particulier de la fréquence d’achat des consommateurs.