Découvrez notre article sur la méthodologie TURF !

Le turf est un outil grâce auquel la marque peut optimiser son offre en rationnalisant sa gamme avec les produits maximisant la pénétration.

L’objectif étant de :

Toucher le plus de consommateurs différents

Limiter la cannibalisation

Maximiser la part de marché

Cette méthode permet à la marque de connaitre l’assortiment optimal permettant de maximiser le nombre d’acheteurs et ainsi d’aller plus loin qu’un simple ranking d’intentions d’achat car il donne plus de poids à des offres qui peuvent être segmentantes.

En effet, l’ajout d’une référence moins consensuelle qui bénéficierait d’une intention d’achat modérée ou faible peut devenir intéressante au sein du Turf en révélant son caractère de niche qui permet de recruter de nouveaux acheteurs moins intéressés par les offres plus classiques.

Exemple :

Je suis une marque qui vend des glaces et j’aimerais élargir et compléter mon offre en développant de nouvelles saveurs, sachant que mes saveurs classiques sont : Chocolat, Vanille, Fraise et que je pourrais y ajouter une dizaine de nouvelles saveurs (des classiques : pistache, poire, citron… ou des plus innovantes : pastèque, barbe à papa…) mais je ne sais pas lesquelles choisir.

Le turf, en combinant les intentions d’achat de chaque nouvelle référence et leur fréquence d’achat envisagée, me permettra de déterminer quelles saveurs apporteront le plus de consommateurs additionnels à ma gamme. Ainsi la nouvelle saveur fraise assez consensuelle pourrait ne pas ressortir dans la gamme optimale au profit de la saveur barbe à papa qui attirerait des personnes différentes.