Test de concept
Le test de concept ou screening de concepts permet de valider l’intérêt du consommateur quant au développement et lancement d’un produit et s’il répond à un besoin.
Le test de concept est largement pratiqué pour faciliter la prise de décision concernant le développement de produits ou non. A l’aide de visuels en cours de développement, de textes concepts, ou de visuels développés, le test peut vous aider à affiner les éléments du mix produit avant de développer et de lancer un produit, c’est donc un test qui vous permettra de collecter des insights consommateurs afin de déterminer les informations les plus importantes et décisives à mettre sur votre futur packaging.
Un test de concept bien réalisé peut ainsi vous aider à prendre les bonnes décisions avant développement mais également vous permettra de mettre en avant l’idée conceptuelle offrant le plus grand potentiel de succès.
Le plus souvent, une étude qualitative est d’abord réalisée en première phase de test de concept, pour recueillir les insights consommateurs, cette étape a pour objectif de valider la RTB du concept/ des concepts ainsi que l’optimisation de ce(s) dernier(s).
S’en suit, le test de concept en phase quantitative, se fait dans un second temps, elle permet de valider le potentiel d’un ou plusieurs concepts, et de (les) l’évaluer, en terme d’intention d’achat et de réachat, d’adéquation à l’image de marque, etc