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Test de concept

Le test de concept ou screening de concepts permet de valider l’intérêt du consommateur quant au développement et lancement d’un produit et s’il répond à un besoin.

Le test de concept est largement pratiqué pour faciliter la prise de décision concernant le développement de produits ou non. A l’aide de visuels en cours de développement, de textes concepts, ou de visuels développés, le test peut vous aider à affiner les éléments du mix produit avant de développer et de lancer un produit, c’est donc un test qui vous permettra de collecter des insights consommateurs afin de déterminer les informations les plus importantes et décisives à mettre sur votre futur packaging.

Un test de concept bien réalisé peut ainsi vous aider à prendre les bonnes décisions avant développement mais également vous permettra de mettre en avant l’idée conceptuelle offrant le plus grand potentiel de succès.

Le plus souvent, une étude qualitative est d’abord réalisée en première phase de test de concept, pour recueillir les insights consommateurs, cette étape a pour objectif de valider la RTB du concept/ des concepts ainsi que l’optimisation de ce(s) dernier(s).

S’en suit, le test de concept en phase quantitative, se fait dans un second temps, elle permet de valider le potentiel d’un ou plusieurs concepts, et de (les) l’évaluer, en terme d’intention d’achat et de réachat, d’adéquation à l’image de marque, etc

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Les deux façons de tester son concept

2 types de tests peuvent être envisagés : le test monadique et le test monadique séquentiel.

  • Test monadique :Il consiste à attribuer à chaque répondant un seul concept à évaluer et il n’y a donc pas de biais lié à la présentation de plusieurs concepts à la même personne. Cependant dans le cas de plusieurs concepts, il faudra disposer d’un échantillon de grande taille, ce qui le rend relativement coûteux.
  • Test monadique séquentiel : lors de ce test, chaque personne est soumise à plusieurs concepts à évaluer. Vous pouvez ainsi tester plusieurs concepts avec une petite taille d’échantillon, ce qui le rend moins couteux.

Pour répondre au mieux à vos problématiques de tests de concepts, nos directrices études quali et quanti travaillent main dans la main afin de vous proposer une méthodologie sur mesure.

 

Notre exemple client :

Voici un exemple d’une étude hybride (Qualitative et Quantitative) que nous avons menée pour un lancement d’innovations sur le marché des snacks chauds :

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Vous souhaitez réaliser un test de concept ?

Chez Scènes de Vie…..